Depeche Mode by Christophe

Construction Time Again

L'histoire de l'album :






Alan Wilder fait partie officiellement du groupe.
A savoir que sur cet album ne figure pas le titre "Get the Balance Right", pour le groupe ce titre était un essai a pris beaucoup de temps en studio.
Mais voila, ce single, avec ses nombreux sons, passe sur les radios, jusqu'à tomber dans les oreilles des " clubbers" de Detroit.
Pour ces derniers c'est un titre très funcky et grâce notamment a la pochette, il a trés bien marché...
Entre ce single et l'album, le groupe a évolué au niveau des paroles et de la musique, ils ont donc décidé de ne pas le faire figurer sur cette album ( il apparaitra sur l'album " singles 81-85).

"C.T.A" parle de la reconstruction du groupe. Alan impose son style et améliore le son D.M grâce à sa formation classique.
Gareth Jones a lui aussi apporté beaucoup au groupe, bien ce que avait fait D.M depuis leur début ne l'avait pas très plus. Avec la nouvelle technologie et les samplings il a crée un son plus dur.
Les membres du groupe et Gareth faisaient des expériences sur des chantiers à "Shoredicht" ; ils enregistraient divers sons à l'aide de micros placés différents endroits, puis, allés en studio pour mixer.
On pensent immédiatement à "Pipeline". Pour pousser l'expérience encore plus loin Martin a été enregistrait en train de chanter sur le chantier, c'est pour cela que l'on peut entendre un train passer sur ce morceau.

Dans la musique " Everything Counts", le morceau phare de cet album, on peut entendre un raclement tout au début de la musique.
En faite c'est le fruit du hasard, deux sons ont été transposé en même temps par erreur car le groupe essayait un nouveau matériel de montage qu'il avait pas encore bien manipuler. Ce son les avait tellement plu, qu'il a été garder.
"Everything counts" a relancé le groupe en grande bretagne et a marqué un nouveau tournant dans leur carrière internationale.
Le clip a été réalisé par Clive Richardson qui révèle ici une série de carte postales pas forcément toujours très esthétique mais au moins, cette fois, les modes n'y apparaissent plus sous la forme de vulgaires pantins.
"C'est notre première vidéo qui donna entière satisfaction. Les précédantes n'étaient pas du tout représentatives du groupe" dixit Dave Gahan

Martin a eu une énorme pression pour terminer cet album, car il avait trés peu de temps pour écrire.Les textes sont souvent trés personnels et tournaient vers l'extérieur. Alan, quant a lui , a écrit 2 chansons " Two minute warning" et "The landscape is changing".
 
La pochette de l'album et celles des singles ont un look social.
Beaucoup d'éléments fascistes et communistes sont retrouvés dans l'iconographie. A cette époque, il s'agit plus d'un effet de mode que d'une réelle déclaration explicite.
Le photographe, Brian Griffin est parti en Suisse, en compagnie de son collègue et son frère militaire pour réaliser les photos.
Ce dernier porteur d'un tablier et d'un véritable marteau de forgeron a fait office de modèle. Les photos ont étaient réalisés au plus haut du mont Cervin.
Depeche Mode avait exigé la présence de ce marteau de forgeron pour représenté la classe ouvriére et sa force.



---------- les tiTres ----------



16/11/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres