Depeche Mode by Christophe

Speak and Spell

L'histoire de l'album : 

  

 

En 1981, Vince Clarke , le leader et fondateur du groupe, compose la quasi intégralité des titres qui dégage un fort sentiment d'insouciance. Il  se base sur des mélodies instrumentales efficaces et faciles à retenir.

Après avoir cherché différentes boîtes de production, Depeche Mode a opté pour le label MUTE (tout nouveau label sur le marché des disques à l'époque ), sans avoir signé de contrat ni même fixé un salaire. Le groupe souhaite tout simplement faire connaître son titre «  Dreaming of me » en radio. Le succès n'est pas au rendez vous ; ce dernier n'atteint  que la 57ème place dans les charts anglais le 20 février 1981 et sera évincé de l'album d'origine.

Le 13 juin 1981 , leur deuxième single  ,« New life », se classe à la  11ème place avec 500 000 singles écoulés. A partir de ce moment là, les plateaux télé ( top of the pops) et radios leur ouvrent leurs portes et des concerts à guichets fermés sont programmés.

A l'époque écouter un concert sans batteur, ni guitariste était inimaginable. La fougue de Dave gahan et l'originalité de 3 synthétiseurs sur scène permettent au groupe de se démarquer et , ainsi, d'acquérir une notoriété grandissante.

Le 7 septembre 1981 le tube phare «  Just can't enough » sort et se classe  8ème dans les charts anglais. Depeche Mode assoit de plus en plus sa musique parmi les groupes synthétiques à la mode en 1981.Leur clip qui a coutait 700 livres pousse le bouchon pop un peu loin chorégraphie sautillante avec un clou de  spectacle , deux midinettes peinturlurées se trémoussent a l'arriere plan.

Le 29 Septembre, Depeche Mode donna son premier concert parisien, il se deroula à la discotheque des Bains Douches et retransmis sur France Inter pour l'émission "Feedback" de Bernard Lenoir  " Gageons qu'ils reviendront bientôt parmi nous, dans quelques mois... et que nous les verrons dans une salle un peu plus grande et, qui sait, un jour dans une très très grande salle... C'est ce qu'on leur souhaite." dixit ce dernier.

Mais le 03 Décembre, lors de leur dernier concert, Vince décida de quitter le groupe alors que l'album est en passe d'atteindre les 250 000 exemplaires en 1 mois environ.

D'autres titres, se démarquent également par leurs mélodies vocales et leurs trames rythmiques accrocheuses car répétitives : «  I sometime wish i was dead » , «  Boys say go » et «  Nodisco ».

Le morceau «  Any second now » est plutôt calme et intimiste. Cette esprit se retrouvera dans les albums qui suivront, ce n'est pas un hasard, c'est un titre de et chantait par Martin Gore

Da pochette de l'album représente un cygne enveloppé dans un emballage plastique transparent. Quelle est sa signification ? Personne ne le sait, ni même Brian Griffin, le photographe qui l'a réalisée. La pochette suscitait l'interrogation, tout le monde la détestait, c'est ce qui l'a rendue célèbre.



---------- les tiTres ----------

       

 




 



14/03/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres