Depeche Mode by Christophe

A broken Frame

L'histoire de l'album :



    

Malgrés le succès du 1er album, Vince Clarke, quitte le groupe car il ne supporte pas la pression des concerts et des médias. La place de leader revient naturellement à Martin Gore (déjà auteur de deux titres sur le précédent album).
Le producteur lui demande de composer et d'écrire une dizaine de chansons pour cet album.
Martin Gore en profite pour s'inspirer des compositions de sa jeunesse ; le son de Depeche Mode devient plus recherché et s'éloigne de l'étiquette « pop dansante ».
Le groupe décide de chercher une personne pour remplacer Vince, en déposant une annonce dans un magazine local : « Groupe connu cherche clavier. Moins de 21 ans. »
Alan Wilder joue le titre « New Life » devant le groupe et l'impressionne par son toucher au clavier. Il est engagé immédiatement pour la tournée avec Depeche Mode.
Officiellement, il n'est pas encore reconnu comme un membre du groupe.

La tournée de 1982 n'a pas le succès escompté ; pas évident de plaire aux américains quant on est anglais.
Le concert donné au Ritz, à New York, reste cependant mémorable : Dave Gahan arborait un bras en bandoulière (il venait de se faire enlever certaines traces génantes de son passé d'adolescence ) et les synthétiseurs ne voulaient pas fonctionner.

L'album « A Broken Frame », est plus calme, plus mélancolique, plus dépouillé et si quelques rares titres rappellent le premier album, la majorité est plutôt tournée vers l'expérimental et le minimaliste. Martin Gore trouve que cet album est le moins réussi du groupe ; le mélange de chansons qu'il avait écrites alors qu'il n'avait que 16 ans avec celles qu'il a dû composer pour compléter l'album en 1982 (il avait alors 19 ans) forme selon lui un ensemble trop hétérogène.

Le premier single, « See You », est très attachant.Il est classé 6ème dans les charts anglais, malgré le désintérêt des radios qui le passe très rarement.


Suite au second single,  « The Meaning of Love », Depeche Mode acquiert une image de groupe d'adolescents naïfs et légers, en posant pour de nombreuses couvertures de magazines. La
mélodie est synthétique et sautillante. Elle est classée 12ème  dans les charts anglais.Petite anecdote sue la face B, « Oberkorn » morceau instrumentale fais a la va-vite dont le titre provient d'un petit village en Belgique oûil avait fait un concert quelques jours plutot.


Le titre « Leave in Silence » , est composé de chœurs et d'une trame synthétique assez élaborée. C'est la chanson la plus « travaillée » de l'album. Elle se classe  18ème dans les charts anglais. Malgré ce classement anecdotique , ce single représente un tournant important de la carrière de D.M.

Deux autres grandes chansons sont à signaler sur ce disque : le lancinant « My secret garden » et la dernière piste « The sun and the rainfall » dévoilent une nouvelle empreinte musicale.
Le chant encore un peu hésitant de Dave Gahan ajoute aux chansons un charme certain qui n'est pas pour déplaire.

La pochette de l'album représente une paysanne russe travaillant dans les champs. La photo, réalisée par Brian Griffin, a remporté de nombreux prix, dont celui de meilleure pochette de l'année 1982. La première idée de Mr Griffin fut de montrer un personnage qui arrachait un cadre, afin d'illustrer le titre de l'album : "un cadre brisé". Ce titre a sans doute été choisit pour marquer une cassure dans l'histoire du groupe, autant dans sa composition (avec le départ de Vince Clarke et l'arrivée non officelle d' Alan Wilder) que dans sa création musicale (Martin devient le compositeur principal). Finalement, il s'orienta vers la réalisation d'une iconographie russe.



---------- les tiTres ----------



27/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 84 autres membres