Depeche Mode by Christophe

Depeche Mode


Leur début


C'est à Balsildon en 1977 en Angleterre, que Vince Clarke et Martin L. Gore décident de créer un groupe à l'heure où le Royaume-Uni résonne au son du punk.

Ils sont rejoints dès 1978 par un ami de lycée, Andrew Fletcher et fondent le groupe "Composition of sound".

Ni Martin ni Vince ne se voyant comme chanteur principal, le groupe rechercha une voix à travers des castings.Le choix se porta sur David Gahan (plus couramment appelé Dave) qui degageait un certain charisme. C'est en chantant " Heroes" de David Bowie a un micro resté libre sur scene, que, aprés quelques discussions, il devenait le quatrieme membres du groupe."Ils m'ont seulement demandé de les rejoindre parce que Vince me trouvait mignon dans mon pull Marks & Spencer et mon pantalon de velours...  Les salauds !" rajouta Dave a une interview.

Ce dernier est d'ailleurs à l'origine du nouveau nom du groupe inspiré par une revue française : "Depeche Mode".

Ce nom fut en quelque sorte "improvisé" par Dave Gahan, avant leur premier concert. Au téléphone avec l'organisateur, ce dernier lui demanda le nom de leur groupe. Dave fut pris de court. Devant lui, sur une table, reposait un exemplaire du magazine "Depeche Mode"...

Leurs premières compositions se voient refusées des maisons de disque qui n'apprécient guère la surcharge de synthétiseurs utilisés dans leur musique (instruments de prédilection du groupe à ses débuts).

Les concerts s'enchaînent, le succès est foudroyant. Vince Clarke ne le supporte pas. Après avoir composé les premiers tubes de Depeche Mode, il quitta le groupe dès la première année en 1981.

Aprés avoir répondu à une annonce pour remplacer le fondateur, Alan Wilder incorpore le groupe. Trés discret pendant une année, il participe de près au troisième album "Construction Time Again", pour lequel il écrit deux morceaux.  Peu à peu, il laisse tomber la composition et devient le producteur officieux de tous les enregistrements de Depeche Mode. Son approche quasi symphonique des arrangements se retrouve essentiellement dans "Music for the masses" en 1987 et "Violator" en 1990. Surnommé "le magicien des studios", Alan Wilder quitte pourtant le groupe en juin 1995.

Aprés 28 ans d'existence, le groupe de Dave Gahan est devenu un symbole de la pop britannique, conquérante et independante.


30/09/2008
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser